Le guide professionnel de la manucure | Info-manucure

Info manucure

Le guide professionnel de la manucure

Méthodes de manucure

Décollement du gel UV

Décollement du gel UV

Votre pose de faux ongles en gel UV se décolle ? Retrouvez ci dessous les raisons possibles de de ce problème :

- Les faux ongles se décollent entièrement comme une capsule : La préparation avant la pose du gel UV n'a pas été suffisante ou correctement faite.

Solution : revoir votre protocole de préparation de l'ongle (voir onglet préparation des ongles).

- Trop de colle sur l'ongle naturel lors de la pose de la capsule : la colle ayant débordé sur l'ongle naturel, elle a crée une pellicule empêchant le gel UV d'adhérer et annulant votre préparation de l'ongle.

Solution : prendre garde lors du dépôt de la colle dans l'encoche du tip à ne déposer qu'une goutte au centre de l'encoche qui sera ensuite déplacée sur les côtés de l'encoche.

- Les faux ongles se décollent par le bas (au niveau des cuticules) ou le gel devient légèrement opaque : Lors de la pose de votre gel UV vous avez mis du gel sur les cuticules.

Solution : prendre garde lors de la pose à ne pas approcher le contour des ongles et laissant environ 1 mm au bord des cuticules. Si le gel a coulé dans les peaux, retirez le avant catalysation avec un batônnet de buis.

- Casse sur les côtés des ongles : le gel UV a été mis en trop faible épaisseur ou trop limé.

Solution : l'épaisseur de gel posée sur les côtés doit être suffisante pour suivre les mouvements de l'ongle naturel, il faut aussi veillez à ne pas trop limer.

- Les faux ongles cassent au milieu : les ongles sont trop longs ou le bombé posé n'a pas été suffisant pour la longueur.

- Solution : Ne pas poser d'ongles trop longs sur des personnes qui ne sont pas habituées car elles n'ont pas l'habitude d'utiliser le côté et la pulpe de leurs doigts. Elles choquent les ongles verticalement, ce qui entraîne la casse.

L'épaisseur du bombé doit être en relation avec la longueur des ongles : plus le bord libre de l'ongle sera long, plus il faudra une épaisseur sur la zone de stress afin que celle ci supporte correctement les mouvements des ongles.

Autres causes :

- La personne a attendu trop longtemps entre 2 remplissages.

- La personne ronge les faux ongles.

- La personne utilise ses ongles pour faire levier (exemple : ouvrir une cannette ou une boîte de conserve).

- Certains traitements medicaux.

- Affluence d'hormones (exemple : grossesse) : cela n'a absolument rien de systématique mais cela peut arriver.

- Les compléments alimentaires type huile de ricin, bourraches... : ils ont tendances à " graisser " l'ongle naturel et empêcheront la tenue des faux ongles en gel UV.

ATTENTION : Il est impératif de ne pas mélanger les marques et les techniques. En cas de doute sur l'utilisation d'un produit, contacter votre vendeur. Conserver les produits à une température inférieure à 15°C.